Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogueur devant le Seuil
Le Blogueur devant le Seuil
Publicité
Derniers commentaires
31 août 2007

LOVECRAFTIANA BACKUP

La voix à l'autre bout du téléphone était rauque et balbutiante.

Mon client, qui se disait être un vieux milliardaire excentrique,

m'engagea pour retrouver la trace de l'écrivain de fantastique et

d'épouvante Howard Phillips Lovecraft. J'acceptai. Après un mois

d'enquête, je rédigeai cette brève notule à son attention.

1. Providence (Nouvelle Angleterre, U.S.A)

Une colline pelée, des arbres torves et autour de moi quelques

pierres tombales blêmes. Cela faisait des jours que j'errais à

travers la ville de Providence, à la recherche de la tombe de

l'écrivain. Je n'avais pas appris grand chose sur lui.

. Né en 1890 à Providence (Rhode Island), décédé en 1937 d'un   

   cancer de l'intestin.

. A passé toute sa vie au même endroit.

. Figure solitaire qui haïssait le monde moderne. Sorte de dandy

   morbide.

. Peu publié de son vivant.

. Est l'un des écrivains d'horreur les plus importants de ce 

   siècle.

Juste quelques éléments. Une photo. Portrait d'un grand homme au

visage plat, aux yeux hallucinés. Un homme qui se croyait laid et

que ses écrits désespéraient. Hypocondriaque et d'un pessimisme

absolu. Je m'approchai du gardien du cimetière. Un dénommé Henry

Thorndyke.

        — Vous cherchez la tombe de Lovecraft, hein ?

        — Oui.

        — Vous ne la trouverez pas. Personne ne sait ou l'écrivain a été

enterré. Bizarre, non ? On se croirait dans une de ses histoires.

Ce détail était amusant. Lovecraft n'a pas de tombe. Peut-être

que son esprit rôde encore parmi nous. Je me rendis ensuite chez

Arkham House, maison d'édition crée en 1950 par des amis de coeur

ou de plume de Lovecraft. August Derleth, le maître de la maison

d'Arkham, me reçoit dans sa propriété de Sauk City.

        — Lovecraft est surtout connu pour l'invention du mythe de

Cthulhu (prononcez K'tou lou). Mythe enrichis par d'autres

écrivains. Même King fait souvent des clins d'oeil au mythe dans

ses ouvrages. Comme vous le voyez, Lovecraft a ressuscité 20 ans

après sa mort, Car nous l'avons enfin publié. Et ses oeuvres ont

donné naissance à un courant dans le mouvement de la littérature

fantastique, Bloch, Derleth, Campbell et Brian Lumey. Brian est

d'ailleurs né en 1937. L'année ou le maître nous a quitté. Vous

enquêtez sur la persistance d'Howard, c'est ça ?

        — C'est exact.

        — Alors je vous conseille de rendre visite à Chaosium.

        — Qu'est ce que c'est.

        — C'est un éditeur de jeux de rôles. Ils publient un jeu de rôle

fantastique inspiré des univers de H.P Lovecraft.

2. Siège de Chaosium.

Le manager est un homme massif, barbu. Il doit avoir quarante ans

mais est encore habillé comme un étudiant; casquette rabattue en

arrière, T-shirt à l'effigie de l'université Miskatonic, une

canette de Coca-light à la main. Je lui demande de me parler de ce

jeu intitulé; L'Appel de Cthulhu.

— Un succès incroyable. Ce jeu a eu 20 récompenses et

distinctions. Et on nous n'arrêtons pas de faire des retirages. 4°

éditions aux U.S.A, 2° en France et d'autres en Allemand, Italien,

Espagnol et Japonais.

        — Pourquoi un tel succès ?

        — Lovecraft n'est pas considéré comme un grand écrivain,

au sens stylistique. Il emploie beaucoup de tournures surchargées,

pleines d'adjectifs du style: Purulent, squameux, déliquescent.

Une génération de joueurs de rôle voue un véritable culte à Lovecraft.

Le mythe de Cthulhu a ses fans. Le monde du fanzinat est également

très branché Lovecraft ainsi que le hard-rock.

        — On dirait que la Lovecraftiania touche plutôt les 15-20 ans.

Les adolescents.       

        — En majorité, oui.

        —Y-a-t-il des adaptations cinématographique de cette oeuvre ?

        — Très peu puisque l'une des caractéristiques du monstre

Lovecraftien est d'être indicible. Il y a quand même deux films de

Stuart Gordon, From-Beyond et Réanimator. Mais comment transcrire

l'indicible au cinéma ?  Par contre, il y a eu des essais de

peintures, d'illustration. Giger, le créateur d'Alien, s'y est

essayé en 1977 et 1985 (Nécronomicon 1 et 2)

        — L'esprit de Lovecraft est donc condamné à des dimensions de

papier.

Son visage poupin d'américain se barre d'un sourire et il répond:

        — Vous trouverez la trace de sa dernière résurrection dans

l'informatique, les jeux vidéos. 

3. Lovecraftiana Backup.

Je me rendis directement dans un magasin d'informatique et

traquais inlassablement la piste du rêveur de Providence. Quelques

gamins cyberpunks s'amusaient avec des démos de quelques

nouveautés. Je testais un jeu Alone in the Dark. Très inspiré de

Lovecraft puisqu'on y retrouve l'ambiance et les créatures. Comme

je semblais intéressé, un des gamins s'approcha de moi. C'était un

jeune black qui portait un blouson d'aviateur ainsi qu'une paire

de lunette noires. Il engage la conversation:

        — Vous êtes un fan d'Howard ?

        — Un peu. C'est étrange cet engouement cyclique.

        — Ouais. En plus, ça part souvent d'un groupe de jeunes, des

passionnés, des initiés. Jeux de rôles, Informatique. Y'a pleins

de softs (programmes) de jeux tiré de ces univers: The Legacy,

Shadow of the comet, Hound of shadow et d'autres...

J'achetai les jeux, les essayai et rentrai chez moi. Sur mon

bureau, j'étalai les éléments que j'avais glané à travers le

monde. J'avais des livres (ceux de Lovecraft et ceux de ses

suiveurs), quelques bandes dessinées de Richard Corben, les

illustrations de Giger, le jeu de rôle, quelques figurines en

plomb et enfin, les disquettes.

L'oeuvre écrite de Lovecraft, ne  rejoindra peut être jamais

les classiques de la littérature  mais l'exubérance de ses univers,

la noirceur profonde de ses  histoires lui assurent une sorte de

pérennité parallèle. Objet de  culte, ses monstres et ses mythes

se réincarnent aujourd'hui  sur le support magnétique des

disquettes, contaminant ainsi l'espace informatique. La dernière

sauvegarde en date de  l'esprit de Lovecraft.

Epilogue.

Je fis part de tout cela à mon client. Il s'estima satisfait et

promit de m'envoyer une prime le plus tôt possible. Avant de

raccrocher, j'entendis comme un petit rire éraillé doublé d’un

étrange clapotis...

                                 Thomas F. Malone (1994)

Edit 2007 : Depuis ces années, le retour de Lovecraft a continué par

la voie informatique, CD puis DVD, Dark Corner of the earth,  Robert D.

Anderson & The Legacy Of Cthulhu etc….

Notons aussi l’étonnante résurrection de Stuart Gordon, Castle Freak et

Autres réussites horrifiques…  Ainsi que le superbe Album de Flint Glass

Nyarlathotep.

Sans oublier le tube techno/lovecraftien qui fait bouncer les morts !

http://fr.youtube.com/watch?v=wN973J4cImQ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité